Depuis la rentrée 2018, tous les apprenants des Ecoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION découvrent, dans leur parcours pédagogique, les modules HEP Inside.  Ces modules intégrés chaque année dans les programmes proposent des activités innovantes et ludiques qui permettent aux apprenants d’appréhender les compétences humaines. Les activités HEP Inside font appel à des notions extrêmement variés telles que l’art, la créativité, le développement personnel et bien d’autres encore. Elles apportent une valeur ajoutée commune aux parcours des apprenants de toutes les Ecoles et Centres de formation membres de HEP EDUCATION au-delà des compétences et expertises spécifiques à chaque programme.

Découvrez le module – Le Vivant et moi – raconté par son créateur Hugo Bachellier, chargé du volet Formation et Animation Inter régionale du Ceebios.

Face aux enjeux climatiques et aux défis sociétaux à venir, le biomimétisme* représente une opportunité inédite d’innovation responsable. S’inspirer des espèces vivantes (animales, végétales, etc.) et leurs écosystèmes permettrait de réconcilier activités économiques et préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité. Ce module vise à éveiller les apprenants, à les reconnecter au vivant et à la biosphère par une expérience sensible et intellectuelle afin de leur faire prendre conscience des prouesses de la Nature, notamment par la présentation des principes du vivant et du biomimétisme. C’est la première étape d’un parcours pédagogique d’inspiration et de reconnexion aux principes du vivant. Ce module ambitionne de leur donner la capacité de passer de la prise de conscience à l’action.

*Biomimétisme : démarche d’innovation durable qui consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature (faune, flore, etc.) – Larousse

Les objectifs de ce module

  • Augmenter sa connaissance et sa sensibilité pour le vivant afin de créer un premier “déclic” de prise de conscience
  • Comprendre l’intégration des principes du vivant dans ses pratiques par l’inspiration et un travail entre pairs
  • Informer et communiquer pour créer un premier réflexe d’engagement au service du vivant